Historique

Le village des Chapieux est situé près de la frontière Italienne à 1550 m d'altitude. C'est en 1856 que le premier hôtel a été construit aux Chapieux pour accueillir les premiers randonneurs anglais sur le fameux tour du Mont-Blanc.

Un deuxième établissement vit le jour vers la fin du XIXème siècle : l'Edelweiss Hôtel où Madame Ribollet, cuisinière de renom régalait ses clients de passage et ses habitués.

L'Edelweiss Hôtel a connu des moments tourmentés avec les combats de 1940 à 1945, il fut abandonné par ses propriétaires et servit de refuge pour les résistants.

Vendu dans les années 50, il devint restaurant et hébergement pour les ouvriers de la construction des galeries EDF de Roselend.
Revendu à nouveau, c'est vers 1970 que l'hôtel fut rebaptisé Auberge de la Nova. C’est depuis ce temps que l’auberge est un lieu incontournable sur le tour du mont Blanc, Tour du Beaufortain, tour de Tarentaise et bien d’autres randonnées.

Aujourd’hui tenue par Muriel et Erick, cette petite auberge perdue au milieu des montagnes est le grand rendez-vous des randonneurs, des cyclistes et des amoureux de la nature.